L’Iran renforce sa défense aérienne à la frontière avec l’Azerbaïdjan et l’Arménie

L’armée iranienne a annoncé mardi le renforcement des unités des Forces aériennes dans le nord-ouest du pays, suite à l’escalade des tensions dans la région du Haut-Karabakh, en Azerbaïdjan.

Selon le commandant général de la défense aérienne iranienne Abdul Rahim Mousawi, les Forces aériennes ont été renforcées dans la région du nord-ouest, afin d’assurer la sécurité des citoyens vivant à proximité des frontières, protéger les intérêts nationaux et maintenir la paix.

Il a ajouté que son pays respecte les principes de l’intégrité territoriale des Etats et la protection des frontières internationales, soulignant  »qu’ils ne toléreront aucun changement aux frontières, qui risque de perturber la sécurité ».

Le 25 octobre, le corps des Gardiens de la Révolution islamique iranien a déployé des troupes le long de sa frontière avec l’Azerbaïdjan et l’Arménie, suite à des tirs sur son territoire en provenance du Haut-Karabakh, lancés par l’Arménie.

Le 27 septembre, l’armée azerbaïdjanaise a lancé une opération militaire dans le Haut-Karabakh occupé, en réponse à une attaque arménienne visant des zones civiles, durant laquelle les villes de Zengilan, Jabrayil et Fizuli, ainsi que 130 autres villages ont été libérées.

Quitter la version mobile