L’ONU élit 5 nouveaux membres au Conseil de sécurité

Les membres de l’Assemblée générale des Nations unies (193 pays) ont élu 5 pays membres non-permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ce jeudi, pour un mandat de deux ans, à compter du début de l’année prochaine.

Ces pays seront désormais membres du Conseil par le biais d’élections non-compétitives, qui ont eu lieu au siège de l’Organisation internationale à New York.

Les cinq pays qui ont été élus en tant que membres temporaires du Conseil de sécurité sont l’Équateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse.

Les membres temporaires du Conseil sont répartis entre les 5 régions géographiques des Nations unies, à savoir le Groupe africain, l’Asie – Pacifique, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Europe de l’Est et le Groupe des États d’Europe occidentale.

Le Mozambique, la Suisse et Malte rejoignent le Conseil de sécurité de l’ONU pour la première fois, remplaçant le Kenya, l’Inde, l’Irlande, la Norvège et le Mexique.

Les nouveaux membres occuperont leurs sièges au sein du Conseil à partir du 1er janvier 2023 jusqu’au 31 décembre 2024.

Il est à noter que le Conseil de sécurité de l’ONU est composé de 15 pays membres, dont 5 membres permanents, qui sont la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les 10 membres restants sont élus par l’Assemblée générale selon la répartition géographique.

Le pays élu doit obtenir les voix des deux tiers des pays présents à la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU, afin d’obtenir une qualité de membre temporaire.

La moitié des sièges des membres non-permanents élus sont renouvelés chaque année.

Quitter la version mobile