L’ONU exhorte les USA à prendre des « mesures sérieuses » pour arrêter les meurtres d’Afro-américains par la police

GENEVE, 29 mai (Xinhua) — Les autorités américaines doivent prendre des « mesures sérieuses » pour mettre fin aux meurtres d’Afro-américains non armés par la police, a demandé jeudi la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, en condamnant le meurtre d’un Afro-Américain lors de son interpellation à Minneapolis.

George Floyd est mort lundi soir peu après qu’un policier blanc l’ait maintenu à terre avec un genou sur la nuque alors que cet homme noir âgé d’une quarantaine d’années avait plaidé à plusieurs reprises : « Je ne peux pas respirer » et « S’il vous plaît, je ne peux pas respirer ».

C’est le dernier en date d’une « longue série de meurtres d’Afro-américains non armés commis par des policiers américains et des particuliers », a déclaré Mme Bachelet dans un communiqué.

« Les procédures doivent changer, des systèmes de prévention doivent être mis en place et, surtout, les policiers qui ont recours à un usage excessif de la force doivent être poursuivis et condamnés pour les crimes commis » afin de garantir que justice soit faite lorsqu’ils se produisent, a-t-elle dit.

Saluant la décision du gouvernement américain de donner la priorité à une enquête sur cet incident, Mme Bachelet s’est toutefois dite préoccupée par le fait que des enquêtes similaires menées dans le passé avaient donné lieu à des justifications douteuses de meurtres.

« Le rôle que joue la discrimination raciale bien ancrée et omniprésente dans ces décès doit également être examiné de manière approfondie, reconnu et traité de manière appropriée », a-t-elle déclaré.

Tout en faisant preuve de compréhension pour la colère déclenchée par le meurtre de George Floyd, la haute commissaire a appelé la population de Minneapolis et d’ailleurs à protester pacifiquement.

« J’exhorte les manifestants à exprimer pacifiquement leurs demandes de justice et j’invite la police à prendre particulièrement soin de ne pas enflammer encore plus la situation actuelle par un usage excessif de la force », a-t-elle conclu.

Quitter la version mobile