L’opposition syrienne lance une opération terrestre pour repousser une offensive du régime d’Al-Assad dans le Rif d’Alep

Les forces du régime d’Al-Assad ont subi des pertes importantes dans la contre-offensive, lancée en réponse aux frappes aériennes, il y a deux semaines, par l’opposition syrienne et les groupes anti-régime, dans les zones de désescalade d’Idleb.

Plusieurs axes dans les zones de désescalade connaissent des affrontements violents, notamment dans le sud et l’est d’Idleb et dans la campagne occidentale du gouvernorat d’Alep.

L’opposition et les groupes opposés au régime syrien ont réussi à neutraliser plus de 100 éléments des forces du régime au cours de la semaine dernière, en plus d’avoir abattu deux hélicoptères.

Au cours des deux dernières semaines, l’opposition a également détruit 12 véhicules, 24 chars, 8 plates-formes antiaériennes, 3 véhicules blindés de transport de troupes, 4 lanceurs et deux drones.

La Turquie et la Russie étaient parvenues à un accord, en septembre 2018, pour établir une zone démilitarisée à Idleb, interdisant les hostilités.

Depuis cette date, plus de 1800 civils ont été tués dans des attaques du régime syrien et des forces russes, en violation à la fois de l’accord de cessez-le-feu de 2018 et d’un autre qui a commencé le 12 janvier.

Quitter la version mobile