L’UE garantit 15 milliards d’euros en faveur des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19

L’Union européenne (UE) garantit plus de 15 milliards d’euros pour aider les pays les plus vulnérables, en Afrique et dans le reste du monde, à lutter contre la pandémie de Covid-19, a annoncé, mardi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Cette annonce a été faite par la présidente de la Commission européenne dans une publication sur son compte twitter à l’occasion de la célébration mardi de la journée mondiale de la santé (07 avril).

« L’Afrique pourrait connaître les mêmes problèmes que ceux auxquels nous sommes confrontés en Europe […] Elle a besoin de notre aide pour ralentir la propagation du virus » , a-t-elle averti dans un message vidéo mis en ligne sur son compte Twitter.

« Nous faisons face à une pandémie mondiale. Depuis le premier cas en décembre dernier, le virus a atteint pratiquement tous les pays du monde et sa propagation rapide a eu un impact profond sur nos sociétés, nos économies et nos systèmes de santé », a rappelé Von der Leyen.

Alertant sur le risque de voir « la situation empirer encore avant qu’elle ne commence à se stabiliser », la responsable européenne a appelé à une « réponse mondiale coordonnée ».

Les ministres européens chargés du développement sont appelés à se prononcer sur cette proposition au cours d’une visioconférence mercredi, indique le quotidien français « le monde ».

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait annoncé vendredi la préparation d’un « paquet d’aides financières » pour l’Afrique et d’autres régions en difficulté, rappelle le média français.

« L’Afrique nous préoccupe, car si la pandémie frappe, elle peut devenir très rapidement incontrôlable et causer des ravages » , avait-il souligné lors d’une réunion en visioconférence avec les ministres européens des affaires étrangères.

Quitter la version mobile