L’Union européenne appelle à une solution au « conflit oublié » au Yémen

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell a appelé, dans un tweet publié dimanche, à une solution au conflit oublié au Yémen.

« Cela fait longtemps que nous ne parlons pas assez de la crise aiguë qui sévit au Yémen. Nous devons gérer ce conflit oublié et parler du Yémen », a-t-il écrit sans donner plus de détails.

Au cours de ces derniers mois, plusieurs responsables européens ont intensifié leurs démarches diplomatiques, afin de trouver une solution politique à la crise au Yémen.

Pour la sixième année consécutive, le Yémen est en proie à une guerre violente qui a provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde, avec 80% de la population ayant besoin d’aide humanitaire, alors que le conflit a poussé des millions de personnes au bord de la famine.

La situation est d’autant plus compliquée que s’y mêlent différentes parties étrangères, à savoir la Coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite, qui mène depuis mars 2015 des opérations militaires au Yémen en soutien aux forces gouvernementales, face aux Houthis soutenus par l’Iran, et qui contrôlent plusieurs provinces, dont la capitale, Sanaa.

Quitter la version mobile