L’Union européenne appelle à une trêve au Yémen pendant le Ramadan

L’Union européenne a exhorté, mardi, les parties au conflit au Yémen à conclure une trêve pendant le prochain mois de Ramadan.

La mission de l’Union européenne au Yémen a déclaré, dans un tweet, que « l’annonce d’une trêve à l’occasion du Ramadan serait la bienvenue pour alléger les souffrances du peuple au Yémen ».

« L’Union européenne encourage toutes les parties à s’engager dans les efforts de paix menés par l’ONU pour parvenir à un règlement politique durable », a-t-elle ajouté, sans plus de détails.

Dimanche, l’envoyé de l’ONU au Yémen, Hans Grundberg, a annoncé qu’il avait discuté avec les responsables houthis et omanais de l’annonce d’une trêve dans le pays pendant le mois sacré du Ramadan (début avril).

Aucune position officielle n’a été publiée jusqu’à présent par le gouvernement yéménite ni par les Houthis sur les appels à la trêve.

Le Yémen connaît depuis près de 7 ans une guerre continue entre les forces pro-gouvernementales soutenues par une alliance militaire arabe dirigée par l’Arabie saoudite voisine, et les Houthis soutenus par l’Iran, qui contrôlent, depuis septembre 2014, plusieurs gouvernorats, dont la capitale, Sanaa.

Quitter la version mobile