L’urgence climatique au menu du Forum de Davos

La 50ème édition du Forum économique mondial sera lancé dans la ville suisse de Davos, avec la participation de plus de 3 mille personnalités parmi lesquelles, des dirigeants de pays, de gouvernements, des organisations internationales et des hommes d’affaires.

Le Forum intervient cette année sur fond de fluctuations économiques liées à la signature de la première phase de l’accord commercial américano-chinois, et de l’accord européen sur une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.

En effet, l’édition de cette année aura lieu alors que les tensions géopolitiques montent au Moyen-Orient, en particulier entre les États-Unis et l’Iran, et que les risques croissants pour le changement climatique augmentent également.

Lundi, à la veille des travaux du Forum, le Fonds monétaire international a réduit ses prévisions de croissance économique mondiale en 2020 de 0,1%, soit 3,3% attendue, ainsi que ses prévisions de croissance pour 2021 de 0,2%, qui recule ainsi à 3,4%.

Après avoir manqué l’édition précédente, le président américain, Donald Trump, a fait le déplacement cette année et s’exprimera, mardi, dans le cadre du Forum de Davos, au moment même où le Sénat américain examinera les accusations portées à son encontre et validera ou pas la demande de destitution.

De son côté, la militante suédoise, Greta Thunberg, est arrivée au siège du Forum en Suisse, sans utiliser de véhicules polluants, dans le but de transmettre un message sur la manière de faire face au changement climatique.

Davos a connu, lundi, des manifestations contre les entreprises internationales membres du Forum économique mondial, tenues pour responsables du changement climatique.

Le sommet aura lieu entre les 21 et 24 janvier, avec la participation de 3 mille hommes d’affaires, politiciens, universitaires et représentants d’organisations de la société civile de 117 pays.

Le Forum de Davos est une organisation internationale, non gouvernementale et sans but lucratif, connue pour sa réunion annuelle en janvier à Davos, en Suisse, pour discuter des défis économiques et politiques auxquels le monde est confronté et des moyens de les résoudre.

Quitter la version mobile