Mahathir Mohamad: «Nous sommes tous menacés d’un blocus comme celui que le Qatar a su surmonter avec succès»

Courrier arabe

Le Premier ministre malaisien «Mahathir Mohamad» a déclaré que le Qatar avait surmonté le blocus qui lui fut imposé, et avait réalisé des succès extravagants, en notant que tous les pays musulmans risquaient de subir un sort similaire.

Lors de son discours, prononcé aujourd’hui samedi le 21 décembre, à l’occasion de la clôture des travaux du sommet islamique de «Kuala Lumpur», «Mahathir Mohamad» (94 ans) a insisté sur l’importance de rétablir la civilisation islamique, encourageant les pays à collaborer dans les domaines les plus importants, tels l’éducation, la technologie, l’industrie et la défense.

Il nota toutefois que le sommet ne visait pas à substituer les institutions régionales, et déclara par la suite: «Comme l’Iran, le Qatar a été victime de blocus, il a pu se relever et le surmonter, réalisant des succès considérables. Mais un tel blocus ne peut pas se limiter au Qatar et à l’Iran, dans un monde où des pays imposent des procédures de sanction unilatéraux».

Il estima que la Malaisie, ainsi que les autres pays, devront prendre en compte, qu’ils pourront être victimes à leur tour de telles procédures, «ce qui nous poussent à travailler pour construire notre autonomie» avait-il souligné.

Rappelons que le sommet, lancé le 18 décembre a été marqué par la présence de l’émir du Qatar «le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani», le président turc «Recepp Tayip Erdogan», le président iranien «Hasan Rohani», ainsi que des représentant de près de 18 pays.

Intitulé «le rôle du développement dans la souveraineté nationale», le sommet visait à discuter des solutions pratiques, pour faire face aux crises auxquels est confronté le monde musulman.

Quitter la version mobile