Maroc : arrivée des délégations libyennes pour la deuxième phase du dialogue

Les délégations libyennes sont arrivées, mardi, dans la ville marocaine de Bouznika, pour participer à la deuxième phase du dialogue inter-libyen.

C’est ce qu’a révélé un haut fonctionnaire du Conseil d’État (Sénat libyen), sous couvert d’anonymat, à l’Agence Anadolu.

Les médias locaux libyens ont également annoncé que la délégation du Parlement de Tobrouk (fidèle à Khalifa Haftar) est arrivée au Maroc.

En effet, la deuxième phase du dialogue libyen au Maroc était prévue dimanche puis reportée à mardi, avant d’être validée pour jeudi en raison “des problèmes logistiques”, rapportent des médias libyens.

Lundi, le chef du Conseil d’État libyen, Khaled Al Mechri a fait savoir que les accords conclus lors du dialogue libyen au Maroc portent sur les conditions, les normes et les spécifications de personnes désignées pour occuper des postes régaliens.

“Jeudi prochain, une réunion se tiendra au Maroc pour signer les fondements et les principes convenus dans ces accords”, a-t-il indiqué.

Le Maroc a accueilli la première phase du dialogue libyen entre le 6 et le 10 septembre, et a réuni les représentants du Conseil d’État et du Parlement de Tobrouk.

Les deux parties au dialogue sont parvenues à un accord global sur le mécanisme de prise de postes régaliens et à la reprise des sessions au cours de la dernière semaine de septembre, afin d’achever les procédures nécessaires concernant l’activation et la mise en œuvre de l’accord, sans fixer de date.

Quitter la version mobile