Médias américains et israéliens : Biden se rendra en Israël et en Arabie saoudite les 14 et 15 juillet

Le site américain Axios a rapporté, dimanche, que le président américain Joe Biden prévoit de se rendre en Arabie saoudite et en Israël à la mi-juillet.

Le site indique qu’un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche (qui n’a pas été nommé), a déclaré que cette visite « s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un vaste programme avec le Royaume d’Arabie saoudite, Israël et d’autres pays du Moyen-Orient. »

Et d’ajouter : « Cet agenda est axé sur la réalisation de progrès pour le peuple américain, sur la cessation des conflits par le recours à la diplomatie et sur la réalisation de la stabilité au Moyen-Orient. »

Selon ce même site, l’ambassade d’Arabie saoudite à Washington « n’a pas répondu » à une demande de commentaire sur cette information.

Axios indique que l’agenda préliminaire de la visite au Moyen-Orient prévoit également des rencontres avec les dirigeants du Bahreïn, de l’Égypte, de la Jordanie, du Koweït, de l’Irak, d’Oman, du Qatar et des Émirats arabes unis.

Le site a précisé que trois responsables israéliens (qui n’ont pas été nommés) ont confirmé que le président Biden devrait se rendre en Israël et en Palestine les 14 et 15 juillet, avant de se rendre en Arabie saoudite.

Bien que la Maison Blanche n’ait pas confirmé ces dates, les responsables israéliens ont fait observer que ce calendrier « a changé plusieurs fois et pourrait encore évoluer », précise le site.

Joe Biden devrait rencontrer plusieurs responsables pendant son séjour en Israël, notamment le Premier ministre Naftali Bennett et le président Isaac Herzog, affirment des responsables israéliens.

Le président américain devrait également se rendre à Bethléem pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.

La chaîne de télévision officielle israélienne « Kan » a rapporté dans le même contexte : « Après plusieurs reports de la visite de Biden en Israël et dans les territoires palestiniens, il semble qu’il se rendra en Israël le 14 juillet. »

Elle a indiqué que la tournée de Biden comprendra Jérusalem-Est et les territoires palestiniens.

Kan cite un responsable israélien (non nommé) qui a déclaré que l’administration américaine devrait annoncer la date de la visite dans les prochaines heures.

Cette visite sera la première de Joe Biden en Israël depuis son entrée en fonction en janvier 2021. Il s’y était déjà rendu en 2010 et 2016, alors qu’il était vice-président de l’administration de l’ancien président Barack Obama.

Samedi, Biden a annoncé qu’il ne s’était pas encore décidé sur une visite en Arabie saoudite, précisant que s’il s’y rendait, ce serait pour participer à des réunions allant au-delà des questions énergétiques.

Le président américain a déclaré aux journalistes, à l’issue de son déplacement en Californie, qu’il n’avait pas encore décidé de se rendre au Royaume d’Arabie saoudite, selon ce qui a été rapporté par l’agence américaine « Bloomberg ».

Il a ajouté que tout voyage en Arabie saoudite serait destiné à une « réunion plus large » sur la sécurité régionale.

Ces développements interviennent à un moment où les intérêts stratégiques des Etats-Unis dans le domaine de l’énergie et de la sécurité ont incité à revoir la position « dure » que Joe Biden s’était engagé à adopter à l’égard de l’Arabie saoudite lors de sa campagne électorale.

Quitter la version mobile