Ministre libyen de la Défense : « Nous ne permettrons pas la profanation de notre territoire »

Le ministre libyen de la Défense Salaheddine Ali al-Namrouche a souligné, mercredi, que ‘’nous ne permettrons pas à l’envahisseur ou à l’oppresseur de profaner nos lieux sacrés, nos valeurs et notre terre’’.

Le ministre a indiqué dans un communiqué publié à l’occasion de la commémoration du 89ème anniversaire du martyre du leader libyen Omar al-Mokhtar, que ‘’nous continuerons sur la voie des martyrs et nous ne permettrons pas à l’envahisseur ou à l’oppresseur de profaner nos lieux sacrés, nos valeurs et notre territoire. Sinon, nous sommes des projets de martyrs pour la Grande Libye’’.

La Libye célèbre le 16 septembre de chaque année l’anniversaire du martyre de cheikh des martyrs, Omar al-Mokhtar, qui a lutté près de 20 ans contre l’occupant italien.

En ce jour de 1931, Omar al-Mokhtar, âgé de 73 ans et malade, a été guillotiné après avoir reçu des offres alléchantes par l’occupant italien, qu’il a toutes refusées et au terme d’un simulacre de procès ce qui a abouti à décréter la peine du mort à son encontre. L’image de Omar al-Mokhtar penché sur la guillotine est restée gravée comme un symbole de la résistance et de la lutte.

Il a ajouté que ‘’nous commémorons aujourd’hui l’un des symboles du jihad sacré contre l’occupant italien, lorsqu’il a atteint le stade de martyr dans le village de Selouk (est) et est devenu un symbole du martyr qui a illuminé la voie à de multiples générations’’.

Et al-Namrouche de poursuivre ‘’nous, à qui nos héros ont légué un grand héritage, nous devons continuer sur leur voie. Soit une vie qui rend heureux l’ami ou une mort qui agacerait les ennemis ‘’.

Dans le même ordre d’idée, le ministre d’Etat aux Affaires des familles des martyrs, des blessés et des personnes disparues, Mouhanned Said Younes, a indiqué dans un communiqué que ‘’le sang des martyrs et les sacrifices des héros ne seront jamais un fonds de commerce à manipuler de la part de ceux qui s’emploient à obtenir des acquis à leur détriment’’

Younès a relevé que ‘’tout ce qui se passe actuellement, œuvre de certains politiciens en vue de conclure des marchés politiques avec ceux qui ont tués ou qui y ont été à l’origine de cela, représente une trahison franche de ces âmes pures’’.

Il a relevé que ‘’le sang des martyrs est une responsabilité que devront assumer tous les hommes libres, qui ne permettront pas que ce sang soit manipulé et qu’ils ne céderont jamais lorsqu’il s’agit de défendre leur cause juste’’

La Libye est le théâtre depuis des années d’un conflit armé. Avec le soutien de nombre de pays arabes et occidentaux, les milices du général putschiste à la retraite Khalifa Haftar dispute au gouvernement internationalement reconnu la légalité et le pouvoir dans ce pays riche en pétrole

Le 21 août dernier un cessez-le-feu a été décrété en Libye qui est violé de temps à autre par les milices de Haftar.

Quitter la version mobile