Mort de George Floyd :Obama salue un «changement de mentalité» chez les manifestants américains

L’ancien président américain a appelé à se saisir de ce moment pour « changer l’Amérique ». Il a salué mercredi le « changement de mentalité » opéré chez les Américains manifestant contre le racisme et les violences policières.

C’est un Barack Obama optimiste et conscient de la colère actuelle qui est apparu mercredi dans son premier message vidéo depuis la mort de George Floyd aux mains de la police de Minneapolis le 25 mai dernier.

« Il y a un changement d’état d’esprit qui s’installe, a souligné le prédécesseur de Donald Trump. Une plus grande reconnaissance que nous pouvons faire mieux. Et c’est le résultat direct de l’activité, de la capacité d’organisation, de mobilisation, de l’engagement de tant de jeunes à travers le pays, qui se sont mis en première ligne pour faire la différence. Et je veux juste leur dire merci. »

« Revoir ses politiques en matière d’usage de la force »

Barack Obama, qui entend peser dans la prochaine présidentielle face à Donald Trump en soutenant Joe Biden, a tenu à saluer le « changement de mentalité » opéré chez les Américains manifestant contre le racisme et les violences policières, qui pourrait selon lui aboutir à des réformes au niveau national.

Le prédécesseur de Donald Trump a fermement exhorté les autorités étatiques et locales à réformer leurs gestions policières. « J’exhorte chaque maire dans ce pays à revoir ses politiques en matière d’usage de la force avec des membres de leur communauté et à s’engager à rendre des comptes sur les réformes promises », a-t-il déclaré.

Barack Obama, 58 ans, qui reste très populaire chez les démocrates, a souligné que les manifestations actuelles peignaient « un tableau de l’Amérique beaucoup plus représentatif » que les mouvements pour les droits civiques des années 1960.

Les jeunes ont particulièrement répondu présent, et leur motivation pourrait inspirer un changement plus profond, a-t-il souligné. « Je veux que vous sachiez que vous comptez. Je veux que vous sachiez que vos vies comptent, vos rêves comptent », a-t-il poursuivi, à l’attention des jeunes noirs du pays qui ont selon lui, été trop de fois témoins ou victimes de violences.

Le premier président noir des Etats-Unis a appelé à la coopération entre les individus pour « changer l’Amérique » et l’aider à se conformer à ses valeurs.

La semaine dernière, il avait réagi dans un communiqué à la mort de George Floyd. « Cela ne peut pas être normal », avait dénoncé Obama.

Quitter la version mobile