L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) se réunira, ce vendredi, sur demande de la Turquie, pour discuter de l’attaque perpétrée par le Régime syrien contre les soldats turcs à Idleb.
Dans un message diffusé sur Twitter, le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg a annoncé qu’une réunion extraordinaire sera tenue dans la journée, après la demande de la Turquie de tenir des consultations au titre de l’article 4 du traité fondateur de l’OTAN.
Stoltenberg a indiqué que les représentants permanents des pays alliés auprès de l’OTAN se réuniront pour discuter des développements en Syrie.
– Article 4 du traité fondateur de l’OTAN
En vertu de l’article 4 du Traité de l’Atlantique Nord, « tout allié peut demander des consultations chaque fois que, de l’avis de l’un d’eux, son intégrité territoriale, son indépendance politique ou sa sécurité est menacée ».
La Turquie avait dernièrement invoqué l’article 4 en 2015. En ce sens, l’OTAN avait approuvé l’application des mesures sécuritaires destinées à la Turquie en raison des menaces provenants de la Syrie.
Ces mesures incluaient les patrouilles des systèmes de détection et de commandement aéroporté (AWACS), l’augmentation du nombre des unités militaires en Méditerranée orientale et le renforcement des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.