Netanyahu reçoit, dans son bureau à Jérusalem, le ministre égyptien du Pétrole

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reçu, dimanche, le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières, Tareq Al-Mulla.
La réunion a eu lieu au bureau du Premier ministre à Jérusalem-Ouest, selon un communiqué publié par le cabinet de Netanyahu, dont une copie a été consultée par l’Agence Anadolu.
Netanyahu a accueilli le ministre égyptien en lançant :  » Vous êtes les bienvenus. Veuillez transmettre mes chaleureuses salutations à mon ami, son Excellence le président Abdel Fattah El-Sissi. »

Il a, dans ce sens, qualifié la visite d’Al-Mulla d’importante.  »Cette visite reflète la coopération continuel, dans le domaine de l’énergie et dans de nombreux autres secteurs », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : « Nous pensons que c’est une énorme opportunité afin de parvenir à une coopération régionale entre l’Egypte, Israël et d’autres pays ».
« Nous formons un centre énergétique régional. Ensemble, nous serons en mesure de répondre, non seulement à nos besoins, mais également aux besoins de nombreux autres pays », a-t-il poursuivi, sans donner de plus amples explications.
De son côté, le ministre égyptien a déclaré qu’il s’était engagé, il y a quelques années, avec le ministre israélien de l’Energie Yuval Steinitz, dans « le renforcement de la coopération dans le domaine de l’énergie, à travers la création du  »Forum du gaz de la Méditerranée orientale ».
Par ailleurs, le ministre israélien de l’Énergie a estimé que la visite de Tariq Al-Mulla porte  »une signification historique ».

Steinitz a déclaré que la formation du forum régional du gaz et l’exportation du gaz naturel vers l’Égypte représente la coopération économique la plus importante depuis la signature du traité de paix entre les deux pays en 1979.
En septembre 2020, un accord a été signé pour le lancement du  »Forum du gaz de la Méditerranée orientale », qui comprend Israël, l’Égypte, la Grèce, l’Italie, la Jordanie, Chypre et la Palestine, qui était absente de la cérémonie de signature.
Janvier 2020, l’Égypte a officiellement commencé à importer du gaz israélien, et ce, selon les accords conclus entre les deux pays, où Israël exportera 85 milliards de mètres cubes de gaz vers l’Égypte sur une période de 15 ans.
Plus tôt dans la journée du dimanche, Tariq Al-Mulla est arrivé en Israël. Il s’agit, en effet, de la première visite d’un ministre égyptien depuis 5 ans.

Les médias hébreux ont déclaré que la visite d’Al-Mulla s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération avec Israël dans le domaine de l’énergie, en particulier dans l’exploration gazière.

Quitter la version mobile