Niger: Un chef éminent de Boko Haram tué par l’armée

L’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé un chef de Boko Haram et plusieurs éléments de ce groupe terroriste, lors d’une opération dans le lac Tchad.

« Dans le cadre des opérations de la force multinationale mixte, des éléments des Forces armées nigériennes déployés dans la région de Diffa, ont mené une opération dans les îles nigériennes du lac Tchad, du 10 au 16 mars 2020, visant à mettre hors de combat les éléments terroristes repliés dans ces îles et à les empêcher de mener toute action coordonnée », précise l’armée dans un communiqué publié jeudi soir.

« Cette opération conçue et planifiée par les armées nigérienne et nigériane et appuyée par un partenaire stratégique a permis d’éliminer Ibrahim Bakoura, un des chefs de factions de Boko Haram et plusieurs de ses compagnons », précise la même source sans donner plus de détails sur ce « partenaire stratégique ».

Bakoura est une « figure de proue » du groupe terroriste en Afrique de l’Ouest et « est impliqué dans plusieurs attaques horribles contre les civils et les forces de défense et de sécurité ainsi que dans des enlèvements contre rançons », indique le communiqué.

L’opération de l’armée nigérienne succède à une attaque menée, le 7 mars dernier, par Boko Haram contre le poste militaire de reconnaissance de Chétima Wangou dans la région de Diffa, au sud-est du Niger, riveraine du lac Tchad.

Huit militaires ont été tués et 3 autres ont été portés disparus lors de cette attaque, selon un bilan officiel.

Depuis 2015, cette région nigérienne frontalière du Nigeria est en proie à des attaques de Boko Haram. Dès les premières attaques, le gouvernement a instauré un état d’urgence, toujours en vigueur dans la région.

Quitter la version mobile