Palestine : Appels à l’ouverture d’enquête sur l’accord d’échange de vaccin conclu avec Israël

Courrier arabe

En Palestine, des syndicats et des activistes ont demandé «qu’une enquête soit ouverte afin de démasquer les coulisses de l’accord conclu par l’autorité palestinienne avec Israël pour échanger les vaccins de coronavirus, et qui fut annulé après le scandale annoncé au sujet de la date de péremption des doses».

Lors d’un communiqué, le syndicat des métiers de la santé a appelé le président Mahmoud Abbas «à former un comité indépendant pour enquêter sur les coulisses de l’accord».

Il avait aussi exigé que «l’accord final soit rendu public», et proclama que «les responsables soient présentés à la justice».

De sa part, l’Assemblé nationale démocrate, dirigée par Nacer al-Kudwa, partisans du Fatah, a demandé «la formation d’un comité indépendant de tout dispositif gouvernemental» pour enquêter sur les coulisses de l’accord.

Rappelons que les autorités israéliennes avaient signalé vendredi avoir conclu un accord avec l’autorité palestinienne, expliquant «qu’il permettait à cette dernière de prendre les doses israéliennes dont la date de péremption s’approche de la fin, pour qu’Israël se fasse livré les nouvelles doses commandées par les Palestiniens chez Pfizer».

Le ministère palestinien de la Santé avait indiqué que «l’accord avait été conclu avec Pfizer et non pas avec Israël» et affirma avoir agi de la sorte «pour le bien des Palestiniens».

Colère sur les réseaux sociaux

Dès lors, les activistes ont partagé une vidéo, démontrant l’unité de coordination gouvernementale, en Cisjordanie, se faire livrer les doses de vaccin.

Plusieurs ont dénoncé cette action, et ont posé des questions sur la nature de l’accord qualifié de «scandaleux».

Ils ont attaqué l’autorité palestinienne, l’accusant de «sous-estimer les vies palestiniennes».

«Cet acte s’ajoute à la longue liste de concessions gratuites présentées en faveur de l’occupation israélienne. Il lui accorde plus de légitimité», avaient noté certains.

Alors que d’autres signalèrent que «l’actuelle autorité palestinienne prônait la collaboration inconditionnelle avec l’ennemi et encourageait son extension et sa tyrannie».

Dans ce contexte, il est à signaler que selon les données du ministère palestinien de la Santé, 341.446 cas contaminés par le coronavirus ont été recensés en Cisjordanie, 3818 d’entre eux sont décès et 334.513 sont guéris.

Il signala également que «le nombre des personnes vaccinées était estimé à 445.598, et que 270.795 avaient reçu les deux doses».

Quitter la version mobile