Palestine: le FPLP accuse les Émirats arabes unis de soutenir Israël

Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a accusé les Émirats arabes unis, vendredi, de permettre à Israël d’atteindre ses objectifs contre les intérêts et la sécurité des peuples arabes.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié en réponse à un article de l’ambassadeur des Emirats à Washington, Youssef Al Otaiba, paru dans les colonnes du journal israélien « Yediot Aharonot », vendredi matin.

« L’article est un pas de plus démontrant le rôle des Émirats arabes unis dans la voie de la normalisation avec l’entité sioniste, qu’ils s’efforcent d’étendre et d’élargir », a déclaré le FPLP dans son communiqué.

Et d’ajouter : « L’article est un énième moyen de pression sur les Palestiniens pour qu’ils acceptent le plan Trump (prétendu accord du siècle) et les plans d’annexion qui en résultent ».

« L’article montre clairement le soutien des Émirats arabes unis à l’entité sioniste et à ses politiques vis-à-vis de la question palestinienne et des droits du peuple palestinien, et en lui permettant d’atteindre ses objectifs au détriment des intérêts et de la sécurité de nos peuples arabes et de ceux de la région », poursuit le FPLP.

Et de mettre en garde « contre le rôle dangereux joué par Abu Dhabi qui a normalisé (ses relations) avec l’entité sioniste et son intention d’étendre cette normalisation à toute la région ».

Al-Otaiba a souligné dans l’article que les EAU « peuvent être une passerelle reliant Israël à la région et au monde ».

« Abu Dhabi a aidé à créer des incitations positives en faveur d’Israël, pour plus de sécurité, des relations directes et des liens plus chaleureux », écrit l’ambassadeur dans son article.

Il a déclaré que les Émirats arabes unis avaient adopté une approche positive à l’égard d’Israël en classant le « Hezbollah » libanais parmi les organisations terroristes et en dénonçant ce qu’il a qualifié d’ « incitations » de la part du Hamas.

Et Yousef Al Otaiba de conclure : « Nous affrontons trop de dangers communs et nous voyons bien quel serait le potentiel formidable de liens plus chaleureux. »

Les Émirats arabes unis n’ont pas de relations diplomatiques officielles avec Israël, malgré de nombreux rapports faisant état de communications officieuses entre les deux pays.

Quitter la version mobile