quatre-vingt-dix personnes ont été interpellées samedi à la mi-journée à Paris en marge de l’acte 45 de la manifestation des gilets jaunes, selon un bilan officiel publié sur les réseaux sociaux par la préfecture de police de la capitale.
Les forces de l’ordre ont également procédé à la verbalisation de 104 manifestants pour avoir tenté de s’introduire dans certains périmètres interdits aux rassemblements.
« Boules de pétanque, marteau, mortiers dissimulés dans un lecteur DVD » ont été saisis par les fonctionnaires de police, a en outre annoncé la préfecture sur son compte Twitter.
Des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants qui tentaient de rejoindre l’avenue des Champs-Elysées malgré une interdiction préfectorale.
La préfecture, très active depuis le début de la journée sur son compte Twitter, a fait savoir qu’une « dispersion » était en cours sur la célèbre avenue, aux alentours de 11 heures (heure locale).
Un témoin sur place affirme à Anadolu que des bombes à gaz lacrymogène ont été utilisés.
Ce samedi marque le premier grand appel à manifester des gilets jaunes depuis la rentrée de 2019 et le 45 samedi depuis le début du mouvement.
Pour l’occasion, le préfet de Paris Didier Lallement a publié un arrêté d’interdiction de tout rassemblement à proximité des grands lieux de pouvoir (Elysée, Matignon, Assemblée Nationale, Sénat) ainsi que les grandes artères parisiennes telles que l’avenue des Champs-Elysées.
L’arrêté daté du 18 septembre mentionne également que « la circulation est interdite ce samedi entre 4 heures et 19 heures » aux abords de ces lieux emblématiques.