Pays verts et de développement durable : Le Qatar classé 3ème pays arabe et 76ème mondial  

Courrier arabe

Le Qatar a décroché la 3ème  arabe et la 76ème  au monde, dans la classification annuelle réalisée sur les pays verts et les pays qui encouragent le développement durable.

La classification fut réalisée par l’institut Massachusetts des technologies, une des filiales de l’université britannique de Cambridge, et fut publiée dimanche par le journal qatari, al-Chark.

Un développement en constante croissance

Le rapport indiqua qu’«en seulement quelques années, Doha a marqué une évolution considérable dans le domaine du développement durable, se focalisant à accroître ses capacités dans des domaines importants».

Il estima aussi que «le Qatar pouvait aller de l’avant, durant les prochaines années, et pouvait occuper des positions plus avancées, vu les efforts qu’il fournit pour développer le secteur du transport en renforçant une flotte spéciale de bus électriques».

«Le Qatar prévoit d’utiliser l’énergie électrique durant la Coupe du monde de football de 2022. Il envisage aussi de travailler sur les activités du recyclage, lançant des projets ayant attiré plusieurs hommes d’affaires, pour soutenir l’industrie locale», avait-il ajouté.

Selon lui, «le projet far qui fera élever le Qatar en tête des futurs classements, sera la station Karsaa pour l’alimentation de l’énergie électrique et utilisation de l’énergie solaire, car elle permettra de réduire la consommation de 88 mégawatts et d’éviter 26 millions de tonnes de déchets carboniques», rappelant que «son inauguration, en 2022, fera de Doha l’une des rares capitales à utiliser l’énergie renouvelable».

Sur ce, il est à souligner que les premiers en tête du classement sont l’Island, le Danemark, la Norvège, suivi de la France. Alors qu’au niveau arabe, l’Arabie saoudite, puis les Emirats arabes unis, et le Qatar étaient les trois premiers champions.

Quitter la version mobile