Pékin: l’ancien patron d’Interpol condamné à 13 ans et demi de prison

Le tribunal chinois de Tianjin (Ouest) a condamné, mardi, l’ancien président d’Interpol, Meng Hongwei, à ​​13 ans et demi de prison après avoir été reconnu coupable de corruption financière, selon les médias locaux.

La télévision publique chinoise a fait savoir que Meng Hongwei a également écopé d’une amende de deux millions de yuans (290 mille dollars).

De son côté, l’avocat de Hongwei a affirmé que son client, qui fut le premier Chinois à diriger INTERPOL, ne fera pas appel de la décision du tribunal.

En effet, la justice chinoise a accusé Hongwei d’exploiter les postes qu’il avait occupé entre 2005 et 2007 en tant que vice-ministre de la Sécurité publique et chef de la police maritime pour son bénéfice personnel, en recevant des pots-de-vin d’une valeur de 14,46 millions de yuans (deux millions de dollars).

Des accusation reconnues par l’ancien président d’Interpol, Meng Hongwei, qui a été arrêté pour corruption en septembre dernier après avoir quitté la ville française de Lyon, siège d’Interpol, pour la Chine.

Quitter la version mobile