Piratage de beIN Sports : le Qatar signale que l’Arabie saoudite tente de dévier les procédures juridiques

Courrier arabe

Le Qatar a déclaré, mercredi, que l’Arabie saoudite essaye de fuir les poursuites juridiques résultant de sa condamnation dans l’affaire du piratage des chaînes beIN SPORTS, affirmant que «ses déviations échoueront».

Le comité permanent du Qatar auprès des Nations unies a déclaré que «le gouvernement saoudien avait demandé un appel concernant la plainte déposée contre elle par le Qatar, suite à l’affaire du piratage que la chaîne beoutQ avait menée, et suite à laquelle Riyad fut condamnée pour violation des engagements internationaux liés aux droits d’auteur».

«L’attitude de l’Arabie saoudite démontre qu’elle est consciente qu’elle a perdu l’affaire», nota le comité, qui estima que «Riyad voulait dévier les poursuites légales lancées contre elle».

Il affirma toutefois, que «tenter de fuir ne servira en rien», appelant les Saoudiens à «collaborer avec les Qataris pour mettre en place un dispositif d’arbitrage».

Rappelons que l’affaire remonte à une plainte déposée par le Qatar, en juin 2018 auprès de l’OMC, et lors de laquelle Doha avait accusé Riyad de coder la transmission des chaînes beIN SPORTS en Arabie saoudite et de refuser d’entreprendre des mesures contre beoutQ, la partie responsable du piratage.

Le comité de l’OMC avait alors jugé l’Arabie saoudite coupable pour ne pas avoir agi contre les pratiques de beoutQ.

Quitter la version mobile