Un total de 1.702 nouveaux cas d’infection au COVID-19 rapportés au cours des dernières 24 heures en Belgique ont été confirmés dimanche par l’institut de santé publique Sciensano, chargé des missions de surveillance et d’analyse des données du COVID-19 collectées auprès de son réseau de partenaires.
Dans le même temps, 78 nouveaux décès ont également été notifiés.
Parmi ces nouveaux cas, Sciensano attribue un total de 906 cas à la Flandre, 691 à la Wallonie et 85 à Bruxelles. Les données de 20 cas ne sont pas disponibles et seraient attribuées à des personnes résidant à l’étranger.
Le nouveau bilan établi par l’institut fait état de 10.836 personnes infectées au COVID-19 en Belgique depuis le début de la pandémie, dont 431 décès.
Entre les 15 et 28 mars, 4.542 patients atteints du COVID-19 ont été hospitalisés et 1.359 personnes ont quitté l’hôpital.
L’hôpital universitaire flamand UZ-Brussel a dépisté pendant une semaine tous ses patients, atteints ou non du COVID-19. Cette expérience a montré, d’après la chaîne publique nationale belge, que 8% des personnes qui semblaient asymptomatiques sur les 164 personnes testées étaient en fait porteuses du virus.
Cette étude est révélatrice, à petite échelle, de la contamination potentielle de la population belge, d’où la nécessité d’augmenter la capacité de dépistage.