Pompeo: Deux Américains libérés de détention au Liban et en Iran

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a annoncé, jeudi, la libération de deux Américains détenus en Iran et au Liban.

Dans une série de tweets sur Twitter, Pompeo a déclaré que Michael White, détenu illégalement par le régime iranien depuis 2018 et purgeant une peine de 13 ans de prison, a été libéré, jeudi, après avoir reçu une autorisation médicale.

Pompeo a ajouté que la libération de White, pour des raisons humanitaires, était assortie de la condition qu’il ne quitte pas l’Iran.

Il a souligné que White est détenu à l’ambassade de Suisse où il subira un examen médical.

Selon plusieurs médias, White a été arrêté alors qu’il se rendait en Iran pour rendre visite à un ami.

Par ailleurs, Beyrouth a libéré le citoyen américain d’origine libanaise, Amer Fakhoury, détenu depuis septembre 2019.

« Nous sommes soulagés que le citoyen américain Amer Fakhoury, détenu au Liban depuis septembre dernier, soit en route pour les États-Unis », a déclaré Pompeo sur Twitter.

Fakhouri est retourné à Beyrouth en septembre dernier, près de deux décennies après avoir quitté le pays pour Israël et de là pour les États-Unis après un différend avec ses supérieurs israéliens, selon les médias libanais.

Fakhoury était un commandant de l’armée du Sud-Liban, et l’une de ses fonctions était de garder le centre de détention de Khiam, qu’Israël a utilisé comme camp de prisonniers pendant son occupation du sud Liban.

Selon les médias locaux, le retour de Fakhouri au Liban est intervenu après la prescription d’un jugement rendu contre lui par le tribunal militaire en 1998, et qui l’avait condamné pour le crime de collaboration avec Israël et de torture contre les détenus dans la prison de Khiam.

Quitter la version mobile