Poutine et Dbeibeh s’entretiennent au téléphone de la situation en Libye

Le Président russe Vladimir Poutine a discuté, jeudi, avec le Premier ministre libyen, Abdulhamid Dbeibeh, de la situation en Libye.

Selon un communiqué publié par la Présidence russe, (le Kremlin), Poutine a appelé Dbeibeh au téléphone, au moment où ce dernier effectuait une visite de travail en Russie.

Le communiqué a ajouté que Poutine s’est félicité de la formation du gouvernement libyen intérimaire chargé de la tenue des élections vers la fin de l’année en cours.

Le Président russe a affirmé que son pays était prêt à continuer de soutenir le processus politique en Libye afin d’assurer la sécurité et la stabilité du pays, de renforcer sa souveraineté et son unité ainsi que son développement social et économique.

La communication du Kremlin indiquait également que Poutine et Dbeibeh étaient convenus de développer des relations bilatérales dans divers domaines.

De son côté, Dbeibeh a également exprimé sa gratitude pour l’acheminement d’un certain nombre de vaccins «Spoutnik V» contre le coronavirus, de la Russie vers la Libye.

Il s’agit de la première visite du Premier ministre libyen en Russie depuis sa prise de fonction le 16 mars, pour mener la Libye aux élections générales de décembre 2021.

Lundi, Dbeibeh s’est rendu en Turquie à la tête d’une délégation de haut niveau comprenant 14 ministres et a signé 5 accords avec Ankara.

La Libye, pays riche en pétrole, est en proie à un conflit armé dans lequel les milices du général putschiste, Khalifa Haftar, appuyés par nombre de pays arabes et occidentaux, disputent pouvoir et légitimité au gouvernement libyen, internationalement reconnu, causant des pertes parmi les civils ainsi que d’importants dégâts matériels.

Quitter la version mobile