Poutine parle de sa visite prévue en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis

Courrier arabe

Le président russe «Vladimir Poutine» a parlé de sa visite prévue en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, ainsi que des partenariats stratégiques que son pays envisage d’entreprendre avec les deux pays du Golfe, dans plusieurs domaines notamment ceux de l’énergie et de la sécurité, tout en affichant sa satisfaction des relations que son pays entreprend avec les deux pays.

Poutine, qui a déclaré que sa visite en Arabie saoudite était en réponse à «la première visite historique» menée depuis deux ans à Moscow, par le roi saoudien «Salmane ben Abdelaziz», nota dimanche, lors de déclarations transmises par «Russia Today»: «Nous considérons l’Arabie saoudite comme étant notre amie, et personnellement j’ai de bonnes relations avec son roi et son prince héritier».

L’Arabie saoudite et la richesse promise

Il avait également évoqué le partenariat économique en pleine croissance, et en insistant sur l’importance de l’Arabie saoudite comme allié économique stratégique, il ajouta: «Notre fond direct d’investissements, et celui des investissements saoudiens, ont fondé une base commune de 10 milliards de dollars, une de nos compagnies discute la possibilité de construire un groupe pétrochimique en Arabie saoudite, avec un taux d’investissement qui dépassera un milliard de dollars».

Poutine souligna aussi la collaboration militaire des deux pays, et affirma que «les Russes discutaient depuis longtemps avec les Saoudiens sur les possibilités pour une collaboration militaire technique».

Dans ses propos, le président russe évoqua les évolutions en Syrie, et affirma que l’Arabie saoudite avait joué « un rôle positif pour sa résolution », en remerciant le roi et le prince héritier, pour « leurs positions constructives ».

Et dans un contexte proche, Poutine insista à dénoncer, encore une fois, «toutes attaques qui prend pour cible des structures pétrolières saoudiennes, quel que soit la partie responsable», et ajoutant qu’il avait proposé au prince héritier une aide pour enquêter sur les attaques d’Aramco, il signala qu’il était impossible d’identifier les responsables sans récolter suffisamment de preuves.

Des relations prometteuses avec les Émirats arabes unis  

Vladimir Poutine parla également des Émirats arabes unis  (EAU), déclarant qu’«ils jouèrent un rôle important dans la résolution des crises de la région, et qu’ils ouvraient en faveur de sa stabilité et sa sécurité».

Au sujet des relations russes avec les EAU, Poutine déclara: «Nous avons signé l’annonce d’un partenariat stratégique avec les EAU, et nous estimant qu’ils sont l’un de nos alliés prometteurs».

Il signala que la base commune entre la Russie et le fond souverain des EAU était estimée à 7 milliards de dollars, notant que l’échange commercial entre la Russie et les pays du Golfe estimé à 1,7 milliards de dollars, était insuffisant et que de futures collaborations commerciales se chargeront de l’augmenter.

Signalant que Poutine est attendu lundi à Riyadh, dans le cadre d’une courte visite, lors de laquelle il a prévu de rencontrer le roi Salmane ben Abdelaziz ainsi que le prince héritier Mohammed ben Salmane, dans le but de signer plusieurs accords, et de discuter la collaboration dans le domaine militaire ainsi que celui de l’énergie, avant de partir mardi vers Abu-Dhabi où il prévoit de s’entretenir avec Mohamed ben Zayed.

Quitter la version mobile