Le président russe Vladimir Poutine a promis vendredi que son pays alimentera le marché mondial avec 50 millions de tonnes de céréales, au cours de cette année.
Cette annonce intervient sur fond d’accusations des pays occidentaux, selon lesquelles la Russie a saisi les stocks de céréales ukrainiennes, notamment dans les ports sous son contrôle.
Poutine a déclaré, lors d’un sommet virtuel des « Brics Plus » – réunissant les dirigeants du Brésil, de Russie, d’Inde, de Chine, d’Afrique du Sud, d’Algérie, d’Egypte, du Sénégal, d’Indonésie, du Cambodge, ainsi que d’Argentine – que son pays est prêt à acheminer des céréales vers les marchés internationaux, soulignant la volonté de Moscou de respecter tous ses contrats liés à l’alimentation et à l’énergie.
Il a ajouté que la Russie sera en mesure de fournir le marché mondial avec 50 millions de tonnes de céréales au cours de cette année.
Le président russe a également souligné que « les pays occidentaux tiennent des propos qui déforment la réalité, quand il s’agit du problème de l’approvisionnement, rappelant que Moscou n’entravait en aucune façon les exportations de céréales depuis l’Ukraine.
Les approvisionnements en céréales de la Russie et de l’Ukraine ont fluctué en raison de la guerre, qui perdure depuis le 24 février entre les deux pays, qui figurent parmi les 6 plus gros exportateurs de céréales au monde.