Qatar 2022 : L’ambassadeur du Qatar aux États-Unis fait le bilan du Mondial

Courrier arabe

L’ambassadeur du Qatar auprès des États-Unis, le cheikh Mishaal bin Hamad bin Khalifa al-Thani, a souligné que «le Mondial du Qatar a été une occasion pour changer les mauvaises perceptions que le monde se faisait de la culture arabe», tour en affirmant que «près de 1,4 millions de supporters, ayant été présents à la Coupe du monde Qatar 2022, sont retournés chez eux avec une meilleure compréhension du Moyen-Orient et du monde arabe».

Lors d’un article publié, samedi par le journal américain, The Washington Post, l’ambassadeur a déclaré : «Des milliers de visiteurs ont essayé notre pays et ont été témoins de notre culture chaleureuse et accueillante, qui valorise les droits de tous les gens, qui assure le respect de la femme, et qui accueille les différentes appartenances».

«Nous devons célébrer les opportunités qui nous permettent de découvrir de nouvelles cultures et des valeurs communes», avait-il précisé, en estimant que «le Mondial du Qatar a été une occasion mondiale unique du genre, permettant de briser les obstacles culturels et les conceptions erronées, et de renforcer l’unité grâce au traits communs qui ont été découverts».

Le Mondial fait la fierté du Qatar 

L’ambassadeur a également indiqué : «Le fait que le Qatar ait organisé le premier Mondial au Moyen-Orient a permis de représenter plus de 440 millions d’Arabes dans une région, qui est la plupart du temps mal comprise et très stéréotypée».

«Nous sommes fières que 1,4 millions de visiteurs sont retournés chez eux avec une meilleure compréhension de notre culture et avec un bon contact qu’ils ont eu avec notre peuple, et la Ghotra (couverture traditionnelle portée sur la tête des hommes) qui est rapidement devenue un symbole mondiale de fierté pour plusieurs supporters étrangers en est le meilleur exemple», avait-il noté.

Il estima aussi que «les coutumes qataries et l’hospitalité chaleureuse du pays ont fait que tous les supporters soient capables de s’amuser lors du Mondial, chacun à la façon qu’il préfère».

Dans cette optique, il a insisté à souligner que «le Qatar est fier d’avoir pu offrir un tournoi sécurisé pour tous», en notant que «plusieurs de nos partisans, précisément les femmes et les familles ont mis la lumière sur le renforcement de la sécurité et l’expérience des stades sans alcool».

«Même certains de ceux qui ont critiqué le pays ont reconnu que la Coupe du monde Qatar 2022 a été la Coupe du monde la plus sécurisée, la plus accessible, et la plus adaptée à la famille», avait-il mentionné.

Le diplomate qatari est aussi retourné sur le dossier des travailleurs migrants, rappelant que «son pays a étroitement collaboré avec des experts internationaux, y compris l’OIT (Organisation internationale du travail), pour introduire des réformes», et signalant que «les rapports réguliers et indépendants de l’OIT ont mis la lumière sur l’avancée marquée sur terrain».

Rappelons que le Qatar a été le premier pays arabe et du Moyen-Orient à organiser la Coupe du monde de football. L’édition Qatar 2022 a été un succès et a été félicitée par les responsables de la FIFA comme étant «la meilleure édition de tue l’histoire du football».

Quitter la version mobile