L’association caritative qatarie, Qatar Charity, a inauguré un projet en Somalie, visant à assurer des emplois aux jeunes diplômés.
L’évènement a été célébré en présence de hauts responsables, dont l’ambassadeur du Qatar à Mogadishu, Mohamed Yelmaz, et le président de l’université de Mogadishu, Ibrahim Mursal.
Le directeur du bureau de Qatar Charity en Somalie, Abdennour Haj Ali, signala, lors de déclarations présentées à al-Araby al-Jadeed : «L’évènement avait réuni 180 universitaires, dont l’éducation avait été prise en charge par Qatar Charity», précisant que «le projet inauguré visait à leur assurer des postes de travail dans les institutions locales et dans les banques qui se trouvent au pays, et ce sans conditions».
Il ajouta : «Le projet vise à combattre le chômage, dans un pays où 75% de la population est sans emploi » et affirma: « Des offres de recrutement ont déjà été proposées, ce qui nous pousse à doubler nos efforts dans le futur, pour continuer à offrir des opportunités de travail aux excellents».
Dans ce contexte, Abdennacer Ahmed (un des étudiants pris en charge par Qatar Charity) a fait part de sa joie, après avoir pu poursuivre ses études grâce à l’association, tout en remerciant ses responsables et sa direction.
Il avait affirmé : «Le peuple somalien a enfin pu bénéficier des actions de cette association, qui mérite d’être remerciée, car ceux qui ont été éduqué gratuitement sont maintenant des ministres au gouvernement somalien, et ceci est une fierté pour Qatar Charity».
Selon les observateurs, «ceci est la première fois qu’une association caritative prend en charge l’éducation des étudiant et se mobilise pour leur assurer un travail», espérant que «cette action donne de l’espoir aux jeunes somaliens et les poussent à poursuivre leurs études, en dépit de la situation de leur pays».