Qatar : Le MAE reçoit les lettres de créance du premier ambassadeur d’Égypte depuis la crise du Golfe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, Sheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, a reçu, mardi, les lettres de créance de l’ambassadeur égyptien, Amr El-Sherbiny, le premier depuis la fin de la crise politique du Golfe qui avait éclaté à l’été 2017.

L’agence de presse officielle du Qatar a rapporté que « le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères a reçu aujourd’hui une copie des lettres de créance de l’ambassadeur égyptien ».

Al-Thani a souhaité à l’ambassadeur égyptien plein de succès dans sa mission, tout en souhaitant aux relations bilatérales du développement et du progrès.

Le 15 septembre, le président égyptien, Abdel Fattah El-Sisi, avait reçu les lettres de créance de Salem bin Mubarak Al Shafi, en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Doha au Caire.

L’Égypte avait décidé, le 23 juin, de nommer Amr El-Sherbiny ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Qatar et au mois de juillet, Doha avait nommé Salem bin Mubarak bin Shafi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Caire..

L’ambassadeur extraordinaire bénéficie de pouvoirs juridiques élargis, notamment de signer des accords au nom du pays ou de l’organisme qu’il représente, dont un ambassadeur ordinaire ne bénéficie pas.

En juin 2017, une grande crise politique avait éclaté, au cours de laquelle l’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn avaient rompu leurs relations avec le Qatar.

En effet, les relations égypto-qataries ont connu des avancées positives, après la signature de la « Déclaration d’Al-Ula ».

Quitter la version mobile