Le Qatar réaffirme son soutien continu à l’unité et à la stabilité de la Libye

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a affirmé, mercredi, le soutien de son pays pour l’unité et à la stabilité de la Libye.

C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse officielle du Qatar à propos de sa rencontre avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Menfi, arrivé mardi à Doha.

Selon l’agence de presse, l’émir du Qatar et Al-Menfi ont tenu une série d’entretiens au Diwan émirien, au cours de laquelle ils ont « discuté des relations bilatérales entre les deux pays frères et des moyens de les renforcer et de les développer ».

L’entretien a passé en revue « d’un certain nombre de questions d’intérêt commun et de la situation en Libye ».

L’émir du Qatar a réaffirmé, « le soutien continu de Doha pour renforcer l’unité et la stabilité en Libye ».

L’agence a également rapporté, citant le chef du Conseil présidentiel libyen, ses « remerciements et sa gratitude à l’émir du Qatar, pour le soutien continu de Doha à l’État et au peuple libyen ».

En mai dernier, le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman, s’est rendu dans la capitale libyenne, Tripoli, pour soutenir la nouvelle autorité politique du pays, appelant par la même occasion à mettre fin aux ingérences étrangères.

Début juillet dernier, Al-Menfi a effectué un entretien téléphonique avec l’émir du Qatar au sujet des relations bilatérales et des développements en Libye.

La Libye connaît depuis des mois une percée politique sous l’égide des Nations unies. Le 16 mars, une autorité de transition élue, composée d’un gouvernement d’union et d’un conseil présidentiel, a pris ses fonctions pour conduire le pays aux élections législatives et présidentielle prévues le 24 décembre.

Quitter la version mobile