Sénégal : un manifestant tué par balle dans la banlieue de Dakar

Un manifestant a été tué lundi par balle aux Parcelles Assainies (banlieue dakaroise) lors d’affrontements entre protestataires et forces de l’ordre, a-t-on appris de sources sur place.

« C’est un jeune garçon qui a reçu une balle à la tête. Le corps de la victime a été évacué par les éléments de la brigade des sapeurs-pompiers », a relaté un reporter de la télévision privée Wal Fadjri.

Il s’agit selon cette chaine de télévision du 11ème mort enregistrés depuis le début des manifestations.

Les autorités n’ont pas confirmé ce bilan.

Le reporter sur place a aussi fait état de plusieurs blessés lors des manifestations qui ont baissé en intensité vers 17 heures Gmt.

Le M2D, un mouvement composé de partis politiques et organisations de la société civile avait appelé à une série de manifestations pacifiques du 8 au 10 mars sur l’étendue du territoire national pour exiger la libération du député Ousmane Sonko.

Malgré la remise en liberté de l’opposant inculpé et désormais placé sous contrôle judiciaire un peu plus tôt dans la matinée, les responsables du mouvement ont maintenu leur rassemblement à la place de l’Obélisque.

Ils exigent maintenant la libération de toutes les personnes arrêtées dans le cadre de ces manifestations ayant découlé de l’arrestation mercredi du leader de Pastef.

Les violentes manifestations qui en ont découlé ont engendré, aux delà des cas de morts et blessés, la dégradation de plusieurs bâtiments publics et bien privés à travers le pays.

La cellule de communication de Pastef a annoncé une déclaration de son leader à 18:30 alors que le chef de l’Etat Macky Sall s’apprêtait à donner un discours à 20 heures GMT.

Quitter la version mobile