Le Syndicat des journalistes somaliens a annoncé, ce jeudi, que les forces de l’ordre avaient arrêté 15 journalistes, alors qu’ils couvraient les affrontements armés au Somaliland, dans le nord de la Somalie.
C’est ce qui ressort d’un communiqué du chef du Syndicat des journalistes, Zakaria Ahmed Mahmoud, qui a été rapporté par des médias locaux, au lendemain d’affrontements armés entre les prisonniers et les gardiens de la prison centrale d’Hargeisa, la capitale du Somaliland (nord).
Mahmoud a déclaré que « les forces de l’ordre ont arrêté mercredi 15 journalistes, dont deux femmes, alors qu’ils couvraient des affrontements armés entre les prisonniers et les gardiens de la prison centrale du Somaliland ».
Le leader syndical a expliqué : “Les autorités sécuritaires ont également empêché les journalistes de couvrir les affrontements. Deux journalistes ont été libérés, alors que les efforts se poursuivent toujours pour libérer les autres journalistes détenus“.
Il n’y a pas eu de commentaires immédiats de la part des autorités du Somaliland, au sujet de ces arrestations.
La prison de Hargeisa a été le théâtre de violents affrontements armés, dans la journée du mercredi, pour une durée d’environ une heure, opposant des prisonniers rebelles aux gardiens de la prison.
L’État local du Somaliland a déclaré sa sécession à la Somalie en 1991, après l’effondrement du gouvernement central, mais il ne bénéficie d’aucune reconnaissance officielle à ce jour.