Sondage:58% répondent par la négative à la question: « la candidature de Valls est-elle légitime? »

« La France vous sera toujours reconnaissante », a lancé Edouard Philippe à Manuel Valls lors de ses adieux à l’Assemblée nationale. Mais le départ de l’ancien premier ministre, qui a annoncé sa candidature pour devenir le prochain maire de Barcelone, est loin de faire l’unanimité auprès des Français.

A la question « cette candidature est-elle légitime? » posée par l’institut YouGov pour Le HuffPost et CNews dans le cadre de notre baromètre mensuel, 58% des personnes interrogées répondent par la négative. Seuls 21% des Français consultés approuvent cette démarche inédite de la part d’un responsable politique.

Dans le détail, cette candidature au-delà des frontières hexagonales est massivement rejetée par les soutiens de ses adversaires politiques (76% des électeurs de Marine Le Pen, 64% des sympathisants de Jean-Luc Mélenchon). Plus surprenant, une courte majorité (51%) des sympathisants de La République En Marche juge également ce transfert électoral « pas légitime ». Preuve que l’hostilité manifestée par l’opinion n’est pas seulement liée à la personnalité clivante de Manuel Valls mais à la pertinence de sa démarche.

Impopularité record

La décision de Manuel Valls de tourner la page de sa carrière politique française pour s’installer définitivement dans sa ville natale de Barcelone a été diversement accueillie dans la classe politique française. Si ses collègues de la majorité ont salué le « panache » de cette prise de risque, ses anciens amis du Parti socialiste et ses adversaires de la France insoumise se sont bruyamment réjouis de son départ en critiquant son bilan comme son absentéisme à l’Assemblée nationale.

L’annonce du départ de Manuel Valls pour Barcelone n’a, pour l’heure, guère contribué à améliorer son image dans l’opinion. Un temps le chouchou des sondages, l’ancien premier ministre affiche une impopularité record depuis sa défaite à la primaire socialiste de 2017.

Accusé de trahison pour avoir rallié Emmanuel Macron aux dépens de Benoît Hamon, réélu de justesse dans son fief de l’Essonne, Manuel Valls occupe encore et toujours la dernière place de notre palmarès des personnalités YouGov. Il a perdu 5 points en l’espace d’un mois.

Quitter la version mobile