Soudan : des centaines d’enseignants manifestent devant le ministère de l’Intérieur

Des centaines d’enseignants soudanais ont manifesté jeudi devant le siège du ministère de l’Intérieur dans la capitale, Khartoum, pour dénoncer les agressions policières contre des enseignants dans une école du Sud-Darfour (ouest).

« La parade de la dignité », tel était le slogan de la manifestation qui a été organisée à l’initiative du « Comité des enseignants », l’une des composantes du rassemblement des professionnels, a rapporté le correspondant de l’Agence Anadolu.

En colère, les protestataires ont scandé : « Nous ne céderons à plus à ces humiliations » et « La police agresse les professeurs ».

Selon le correspondant de l’AA, des responsables de la police se sont réunis avec des enseignants devant le ministère pour revenir sur leurs principales revendications.

Lundi, le Comité des enseignants a annoncé que « des enseignants de l’école de Nyala au Sud-Darfour ont été battus à l’intérieur de leur école par les forces de sécurité ».

L’attaque en question a eu lieu, selon le comité, au moment où des étudiants manifestaient devant l’école dans le cadre d’un rassemblement appelant au retour « du régime civil total » dans le pays.

La police a de son côté annoncé, dans un communiqué, son intention d’ouvrir une enquête urgente et de prendre des mesures dissuasives nécessaires à ce propos.

Le même jour, les enseignants de l’État ont décrété une grève générale « pour soutenir leurs collègues agressés ».

Quitter la version mobile