Le Conseil de la Choura du Congrès national au Soudan (parti au pouvoir) a approuvé l’amendement du statut du Parti et la candidature du président Omar al-Bechir à l’élection présidentielle de 2020, a-t-on appris d’une source du Parti.
Cette décision est intervenue au premier jour de la réunion du Conseil de la Choura du Parti au pouvoir.
Une source au Congrès national a déclaré à Anadolu, jeudi, que « le président du Parti Omar al-Bechir a été désigné à l’unanimité candidat à la présidentielle de 2020 ».
« Le Statut du Parti a également été amendé », a ajouté la même source.
La candidature d’al-Bechir pour un nouveau mandat présidentiel nécessitait en effet l’amendement du Statut du Parti ainsi qu’un amendement de la constitution.
L’article 57 de la constitution dispose que « le mandat du Président de la République est de 5 ans à partir du jour de son investiture et il peut être réélu pour un deuxième mandat seulement ».
La constitution de 2005, qui avait résulté d’un accord de paix globale, est en vigueur au Soudan.
L’accord de paix en question avait accordé au Soudan du Sud l’autodétermination, qui a abouti à sa sécession à travers un référendum en 2011.
Omar al-Bechir avait été élu en 2010 et réélu une deuxième fois en 2015, pour un mandat qui prend fin en 2020. Il avait accédé au pouvoir pour la première fois en 1989.