Sources : «5 mille Israéliens ont obtenu la nationalité émiratie»

Courrier arabe

Des sources renseignées ont signalé que «près de 5 mille Israéliens avaient obtenu la nationalité émiratie, durant les trois derniers mois, après les réformes introduites par Abou Dhabi, sur le droit de la nationalité émiratie».

Les sources ont indiqué, au site Emirates Leaks, avoir consulté des documents, affirmant que «des Israéliens s’étaient rendus aux EAU (Emirats arabes unis), en prenant l’investissement comme couverture».

«Les autorités émiraties ont accordé la nationalité aux investisseurs et aux hommes d’affaires israéliens, tout en permettant à ces derniers de conserver leur nationalité d’origine», avaient raconté les sources.

Elles ont aussi expliqué que «la nationalité émiratie permettait aux Israéliens de voyager vers les pays du Golfe et les pays arabes, sans avoir besoin de visas».

La réforme de la loi

En février dernier, le journal hébreu Haaretz avait parlé de réformes introduites par le régime des EAU, pour permettre aux Israéliens d’obtenir la nationalité émiratie.

Il avait estimé «qu’obtenir la nationalité émiratie était une opportunité pour les Israéliens, pas seulement du point de vue que ça leur permet de travailler à Abou Dhabi, mais aussi pour visiter les pays qui interdisent l’entrée des Israéliens».

Des dénonciations populaires

Toutefois, ces mesures avancées par les autorités ont déclenché une large polémique, poussant les activistes à mettre en garde : «Les Israéliens vont exploiter la nationalité émiratie pour acheter des biens au Golfe».

Nombreux avaient également pointé le danger que représente cette mesure pour la communauté émiratie, alors que d’autres avaient signalé que «la loi aurait être modifiée pour accorder la nationalité aux enfants nés d’une mère émiratie».

Quitter la version mobile