Sources : «Le Qatar a arrangé la rencontre du directeur de la CIA avec le Molla Baradar»

Courrier arabe

Une source américaine a signalé que «le Qatar avait arrangé une réunion secrète, à Kaboul, entre le directeur de la CIA américaine et l’adjoint du chef des Taliban».

La source a raconté à la CNN que «la rencontre organisée par Doha entre directeur de la CIA, William Burns, s’était entretenu avec le Molla Baradar, l’adjoint du chef des Talibans, reflétait le rôle important que jouait le Qatar au niveau du dossier afghan».

«Les deux parties n’ont pas dévoilé le contenu des réunions, mais elles auraient probablement parlé des positions adoptées par les Talibans dans de nombreuses affaires», avait ajouté la source.

Cette nouvelle fut publiée par le journal américain, The Washington Post, qui avait précisé que «la rencontre était la première du genre entre deux hauts responsables afghans et américains».

Il avait signalé que «la rencontre fut organisée 24 heures avant que Joe Biden annonce la prolongation de la date du retrait des troupes américaines, jusqu’au 31 août».

Il est à signaler que le Molla Bradar est l’associé fondateur des Talibans, l’adjoint du chef du mouvement et le président de son bureau politique. Il est retourné de son asile au Qatar vers l’Afghanistan, mardi dernier, pour la première fois depuis 20 ans.

Quitter la version mobile