Sources : «Rafah sera bientôt ouvert et les fruits des rencontres égypto-palestiniennes seront cueillis»

Courrier arabe

Des sources égyptiennes privées ont révélé que «le Caire a décidé de rérouvrir le point de passage de Rafah de façon presque permanente, durant les jours à venir», affirmant que «des résultats pratiques avaient découlé des rencontres que le comité du Hamas avait tenues au Caire».

Les sources ont raconté au journal al-Araby al-Jadeed: «Les habitants de Gaza vont prochainement ressentir des changements».

Elles ont affirmé : «Le point de passage de Rafah sera réouvert, et le Caire enverra, les jours à venir, des cargaisons d’aides médicales et alimentaires vers la bande de Gaza, dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre le coronavirus, qui s’est grièvement propagé là-bas», soulignant que «les aides avaient été collectées par la mosquée d’al-Azhar».

Les dossiers traités lors des discussions

Les sources avaient aussi noté que «les négociations avaient traité des dossiers régionaux», précisant que «le Caire avait expliqué au Hamas qu’il était important d’éloigner la Turquie des dossiers qui liaient l’Égypte et la cause palestinienne, et demanda à Gaza de limiter ses relations avec Ankara aux anciens dossiers».

«Aussi de longues discussions se sont tenues au sujet de la normalisation avec Israël, et le Hamas fut invité à définir des plans pour agir au niveau national et mettre terme à la division, au lieu de se limiter à attaquer les parties normalisantes», avaient ajouté les sources.

Rappelons qu’à la fin des discussions, le Hamas avait publié un communiqué, indiquant qu’«un comité représentant le mouvement, présidé par le vice-président du bureau politique, Salih al-Arouri, s’était dirigé mercredi, au Caire».

Le comité nota, lors d’un communiqué, que «la visite avait duré trois jours, et avait été rythmée par une série de rencontres organisées avec les responsables égyptiens».

«Principalement les discussions avaient traité les affaires à intérêt commun, les relations bilatérales et la manière de les développer», avait- mentionné le communiqué, sans parler des résultats qui en avaient découlé.

Pour l’heure, aucune déclaration officielle n’a annoncé la réouverture du point de passage de Rafah, au moment où près d’un million et demi d’âmes vivant à la bande de Gaza espèrent depuis des années l’ouverture de l’unique passage qui les lie au monde extérieur.

Quitter la version mobile