The Guardian: la couverture médiatique des affaires des musulmans au Royaume-Uni est souvent négative

Courrier arabe

Dans un article publié sur le journal britannique « The Guardian », un rapport réalisé par Jim Waterson a affirmé que la majorité de la couverture médiatique des nouvelles des musulmans en Grande-Bretagne est négative.

Il ajoute qu’une analyse approfondie du Conseil musulman de Grande-Bretagne a conclu que les grands organes de presse contribuent à nourrir l’islamophobie.

Selon cette étude qui a analysé 11 mille articles et bulletins d’informations parus durant les derniers trois mois de l’année passée, le journal « Mail on Sunday » présente la couverture la plus négative avec 78% de ses reportages focalisant sur les côtés négatifs des musulmans. Quant au pourcentage général concernant le reste des médias, il a atteint 59%.

Waterson indique que « The New Statesman », « The Observer » et « The Guardian » sont les moins susceptibles de dépeindre les musulmans de manière négative.

Toujours selon Waterson, un sondage de la société internationale d’étude de marché YouGov auprès des députés conservateurs a trouvé que 60% d’entre eux pensent que « l’Islam de manière générale constitue une menace pour la civilisation occidentale », tandis que plus de la moitié des personnes interrogées estiment que l’Islam en général constitue « une menace pour le style de vie britannique ».

Miqdaad Versi, membre du Conseil musulman de Grande-Bretagne a déclaré à « The Guardian » en s’adressant aux journalistes: « vous devez vous assurer lorsque vous écrivez une information négative qu’elle est juste et qu’elle reflète la réalité et ne présente pas une idée générale sur tous les musulmans et ne nourrit pas la version des faits de l’extrême droite ».

Le même écrivain a souligné que les chaînes de télévision britanniques sont réglées par le code de la radio-télévision de sorte à maintenir l’équilibre. « Elles sont beaucoup moins susceptibles que les journaux de présenter les musulmans sous un jour négatif et ont tendance à diffuser des nouvelles positives sur l’Islam », a-t-il précisé.

Watson a indiqué que Miqdaad Versi a contribué au lancement d’un centre spécialisé dans le suivi des médias qui sera chargée d’émettre un rapport tous les trois mois pour analyser toute information qui concerne l’islam ou les musulmans.

Versi lance cette initiative après la réussite de sa campagne en faveur d’une meilleure couverture médiatique des musulmans. Il a pu pousser à maintes fois des journaux britanniques à introduire des corrections sur leurs reportages à propos de l’islam.

Le premier rapport de ce centre sera exposé à la Chambre des Communes mardi soir. Parmi les invités figurent l’éditeur de « Daily Express » Gary Jones.

En avril dernier, Jones a déclaré à « The Guardian » que le journal dont il a pris le contrôle l’année passée était islamophobe, ce qui l’a poussé à changer sa ligne éditoriale.

« The Guardian » a conclu son rapport avec les propos de Versi ayant assuré que: « des changements notables se sont opérés dans la nature des informations diffusées sur certains médias à propos des musulmans », assurant: « qu’il y a eu un pas dans la bonne direction ».

Quitter la version mobile