Tripoli: Un soldat des forces pro-GNA tué dans une attaque des pro-Haftar

Les forces du gouvernement libyen d’entente nationale ont annoncé, dimanche, que l’un de ses membres a été tué dans une attaque menée par les milices de Haftar à l’axe de Aïn Zouara dans le sud de Tripoli. Il s’agit de la deuxième violation du cessez-le-feu.

C’est ce qui ressort de la déclaration du porte-parole des forces du gouvernement d’entente nationale, Mohamed Gnounou, publiée par le Bureau de presse de l’opération Volcan de la Colère.

Gnounou a indiqué que « le premier martyr des héros de la zone militaire occidentale est tombé à l’axe de Aïn Zouara après avoir été touché par des tirs des milices de Haftar ».

« Nous soulignons que nos braves hommes n’ont pas et ne feront jamais confiance à ceux qui ont trahi les promesses, même s’ils ont accepté le cessez-le-feu », a-t-il ajouté.

Gnounou a par ailleurs noté que les forces du gouvernement d’entente nationale respectent les ordres du commandement de l’opération et gardent leurs positions et riposteront en cas d’agression ».

Plus tôt dans la journée de dimanche, Gnounou a annoncé que les forces du gouvernement d’entente ont constaté plusieurs violations du cessez-le-feu par les milices de Haftar, dimanche, au niveau de l’axe de Salaheddine et de Wadi al-Rabii dans le sud de la capitale Tripoli, et ce à moins de 24 heures après l’annonce du cessez-le-feu.

Le cessez-le-feu est entré en vigueur à partir de dimanche 12 janvier à 00:01h, heure libyenne (GMT+2).

Cette décision intervient en réponse à l’initiative turco-russe, qui a appelé les parties libyennes à cesser le feu à partir de ce moment.

Quitter la version mobile