Tunisie : les magistrats reconduisent leur grève pour la 4ème semaine consécutive

Les magistrats tunisiens ont reconduit, samedi, leur grève pour la quatrième semaine consécutive afin de protester contre la révocation de leurs collègues par le président Kaïs Saïed.

La Coordination des structures judiciaires a indiqué, dans un communiqué, que ce mouvement a été décidé suite au refus de la présidence et du ministère de la Justice de répondre à leurs revendications.

« La grève inclura tous les tribunaux, administratifs, financiers et judiciaires à partir de lundi », ajoute-t-elle.

Le communiqué appelle tous les magistrats à se conformer à la grève « afin de garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire. »

Le président tunisien avait révoqué 57 juges, le 1er juin, en invoquant des accusations de corruption et de dissimulation de dossiers relatifs à des affaires de terrorisme, accusations qui ont été fermement rejetées par les juges.

La Tunisie est en proie à une profonde crise politique qui a aggravé les conditions économiques du pays, depuis que Saïed a limogé le gouvernement, suspendu les travaux du Parlement et assumé le pouvoir exécutif au mois de juillet de l’année dernière. Il a ensuite dissous le parlement en vue de la tenue d’élections législatives anticipées en décembre 2022.

Alors que Saïed insiste sur le fait que ses mesures visaient à « protéger le pays d’un danger imminent », ses détracteurs l’ont accusé d’avoir orchestré un coup d’État contre la Constitution.

Quitter la version mobile