Les autorités tunisiennes ont interpellé, jeudi, 6 personnes dont le récitateur koweitien du sait Coran, le cheikh Mahmoud al-Refai, pour avoir organisé un concours d’enfants pour la mémorisation du Coran, dans la ville de Gafsa. Des accusations liées au terrorisme ont été lancées aux organisateurs.
Au sujet de cette affaire, Hanan Khemiri, avocate à la défense des accusés, a expliqué : «L’affaire est liée à un concours d’enfants pour la mémorisation du Coran, qui a été organisé jeudi 29 décembre par des citoyens tunisiens résidents en Suisse et qui dirigent une association pour la mémorisation du Coran à Gafsa», tout en précisant que «ces Tunisiens ont pris l’habitude d’organiser ce genre de compétitions depuis des années».
L’avocate a fait savoir que «ses clients ont informé les autorités locales et régionales concernant l’organisation de la compétition, mais les forces de l’ordre les ont pris d’assaut dans la salle de fêtes où était organisé l’évènement, et les ont interpellés et transférés à la justice».
Dans ce contexte, il est à rappeler que le président tunisien, Kaïs Saïed avait décidé, vendredi, de prolonger l’état d’urgence au pays jusqu’au 30 janvier 2023.
L’état d’urgence permet au ministère de l’Intérieur d’intervenir sur terrain sans autorisation judiciaire, chose qui a été critiquée par l’opposition tunisienne.