Un accord pour permettre aux Marocains d’aller travailler en Israël est en cours de préparation

Courrier arabe

Le Bureau de liaison israélien à Rabat a signalé, mardi soir, que «Tel-Aviv et le Maroc préparaient la signature d’un accord, permettant d’apporter des travailleurs marocains au marché israélien».

Le Bureau israélien avait posté un communiqué, affirmant que «les deux pays travaillent actuellement à préparer l’accord», précisant que «rien n’est officiel jusque-là».

Il a ajouté : «L’annonce officielle concernant les visas pour travailler en Israël, sera publiée une fois que l’accord sera officiellement signé entre le gouvernement marocain et celui d’Israël».

Il a également fait savoir que «des compagnies israéliennes travaillent avec le ministère israélien de l’Intérieur, à mettre en place les procédures nécessaires au lancement de l’accord».

Le Bureau a précisé que «Rabat et Tel-Aviv avaient décidé de conclure un accord similaire, lors de la rencontre organisée par la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, suite à la visite de Shaked au Maroc, en juin 2022».

Cependant, le Bureau a affirmé «n’avoir aucune relation avec les bureau de recrutement au Maroc, qui pourront prétendre être capables de fournir des visas de travail aux différentes personnes».

Les déclarations israéliennes n’ont pas été commentées par le gouvernement marocain.

Il est à rappeler que le Maroc a relancé ses relations diplomatiques avec Israël, fin 2020, après un gel officiel annoncé depuis 2002.

Pour renforcer les relations entre les deux parties, le Bureau de liaison israélien à Rabat a été inauguré en août 2021, et une ligne de liaison aérienne directe avec Israël a été ouverte.

Cependant, les partis politiques du pays refusent la normalisation avec Israël et protestent constamment pur dénoncer les choix diplomatique de leur pays.

Quitter la version mobile