Un ancien ambassadeur saoudien aux États-Unis est accusé d’être informé à l’avance des attentats du 11 septembre

Courrier arabe

Le site américain « Florida Bulldog » a levé le voile sur certains détails de la rencontre secrète ayant réuni la commission du 11 septembre avec l’ancien ambassadeur saoudien à Washington le prince Bandar Ben Soltane.

Les deux écrivains de l’article, Anthony Summers et Robin Swan, ont indiqué que le prince Bandar avait déclaré: « les Saoudiens ont choisi de ne pas accepter les extrémistes parmi eux, mais il n’y a aucune raison de croire que leur mode de vie peut faire du mal à qui que ce soit ».

Les deux écrivains estiment qu’une telle déclaration est impressionnante, faisant référence au dirigeant d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, né en Arabie saoudite en plus des 15 autres personnes saoudiennes qui ont également participé aux attentats.

Le site ajoute: « il paraît que la commission n’a pas suffisamment interrogé le prince Bandar, notamment en ce qui concerne sa déclaration considérant que les extrémistes ne font du mal à personne ».

« Florida Bulldog » explique que cette rencontre a eu lieu le 7 octobre 2003 chez l’ambassadeur saoudien Bandar à McLean au nord de la Virginie, par l’intermédiaire du directeur de la commission Philippe Zilikou et trois de ses employés. Les détails de cette rencontre ont été maintenus secrets pour des raisons sécuritaires, jusqu’au mois dernier lorsque les archives nationales des États-Unis ont décidé de les révéler.

Les deux écrivains ont affirmé qu’ils ont communiqué à une représentante des familles de victimes, Terry Strada, qui a considéré que les propos du prince sont une manière d’avouer qu’il fut informé à l’avance des attaques.

Les deux écrivains ont affirmé que l’épouse de l’ambassadeur Bandar a transféré des fonds au citoyen saoudien résidant aux États-Unis, Oussama Basnan, soupçonné de participer à l’appui apporté aux pirates de l’air.

Le site a également fait observer que le prince était proche de l’ancien président américain George Bush et sa famille, au point où il a été surnommé « Bandar Bush », ajoutant qu’il a été pris en photo sur une terrasse dans la Maison Blanche avec le président, son conseiller et le conseiller à la sécurité nationale Condoleezza Rice, deux jours seulement après les attentats.

Rappelons que le 11 septembre 2001, quatre attentats-suicides ont été perpétrés durant le même jour aux États-Unis par des éléments d’Al-Qaïda qui ont détourné quatre avions de ligne et ont visé par l’attaque des bâtiments symboliques tels que les tours jumelles du World Trade Center à New York et le Pentagone, siège du département de la défense à Washington, faisant ainsi 2977 victimes.
Quitter la version mobile