Un engagement jordanien, égyptien et émirati à travailler pour rétablir le calme à Jérusalem

La Jordanie, l’Égypte et les Émirats arabes unis (EAU) se sont engagés à travailler pour arrêter l’escalade sous toutes ses formes et rétablir le calme dans la ville occupée de Jérusalem-Est.

C’est ce qui ressort d’une réunion tripartite au Caire entre le roi Abdallah II de Jordanie, le président égyptien Abdelfattah al-Sissi et le prince héritier d’Abou Dabi Mohammed bin Zayed, selon un communiqué de la Cour royale jordanienne, dont l’Agence Anadolu a reçu une copie.

Les trois dirigeants ont estimé que les défis et les crises actuels, avec leur nature complexe et leurs répercussions transfrontalières, nécessitent de coordonner les efforts, de renforcer l’action arabe commune et d’activer la coopération régionale, en particulier au niveau des crises de sécurité alimentaire et énergétique, selon le communiqué.

Ils ont également souligné l’importance de poursuivre la coordination et la consultation sur diverses questions d’intérêt commun, d’une manière qui réponde aux intérêts des trois pays et serve les questions arabes.

La réunion a traité des développements mondiaux et régionaux, dont notamment la question palestinienne.

Les dirigeants ont souligné que leurs pays n’épargneront aucun effort pour œuvrer au rétablissement du calme à Jérusalem et pour arrêter toutes les formes d’escalade pour permettre aux fidèles d’accomplir leurs rites religieux sans entraves ni harcèlement.

Ils ont réitéré l’importance de respecter le rôle de la tutelle historique jordanienne dans la protection des lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem.

Les dirigeants ont, en outre, appelé Israël à arrêter toutes les mesures qui compromettent les chances de parvenir à la paix et à trouver un horizon politique pour reprendre des négociations sérieuses et efficaces afin de résoudre la question palestinienne sur la base de la solution à deux États et conformément au droit international.

Il convient de rappeler que les trois pays arabes entretiennent des relations diplomatiques avec Israël.

Le Roi Abdallah a condamné, d’après la même source, les agressions israéliennes dont la prise d’assaut de la mosquée al-Aqsa.

Depuis des jours, la tension règne à Jérusalem et dans les cours d’Al-Aqsa, à la suite d’incursions israéliennes dans la mosquée.

Quitter la version mobile