Un ministre émirati à Damas, pour la première fois depuis 2011

Courrier arabe

Des médias émiratis et syriens ont signalé que «le ministre émirati des Affaires étrangères, Abdullah ben Zayed al-Nahyen, était arrivé aujourd’hui mardi, à Damas», signalant que cette visite était la première du genre, depuis 2011».

Les médias du régime syrien ont signalé que «le ministre émirati était arrivé à l’aéroport de Damas, en tête d’un haut comité».

De sa part le média émirati, al-Ain, a indiqué : «Le ministre des Affaires étrangères et de la collaboration internationale a été reçu à Damas, marquant la première visite d’un haut responsable émirati en la Syrie, depuis plus de 10 ans».

Le média al-Chark a signalé, selon des sources diplomatiques syriennes que «le ministre émirati avait remis au président du régime syrien, Bachar al-Assad, une lettre que lui avait envoyé le président des Emirats arabes unis (EAU) et le prince héritier d’Abou Dhabi».

Il importe à signaler que les EAU avaient coupé leurs relations avec le régime syrien, à l’ombre des crimes de guerre que ce dernier avait commis à l’encontre des civils.

Les relations ont repris en 2018, et depuis, Abou Dhabi a réouvert son ambassade à Damas. Dernièrement, les EAU ont demandé à ce que la Syrie soit réintégrée à la Ligue des pays arabes, et avaient exigé que les pays arabes fassent de leur mieux pour trouver une résolution au conflit, qui déchire le pays.

Rappelons que le 20 octobre dernier, Bachar al-Assad avait discuté par téléphone avec Mohamed ben Zayed, le prince héritier d’Abou Dhabi, et les médias signalèrent à l’époque que les deux hommes parlèrent des évolutions en Syrie et au Moyen-Orient.

Quitter la version mobile