Le ministre yéménite de Transport «Saleh al-Jabouani» a affirmé que les Émirats arabes unis (EAU) ne se retireront jamais du Yémen, certifiant qu’ils avaient l’intention de renforcer leurs troupes dans les régions sud du pays, déjà sous leur contrôle.
Dans un tweet, sur son compte officiel, le ministre nota: «Les EAU sortiront, mais Mohamed ben Zayed ne sortira qu’après avoir noyé notre pays, dans le sang qu’il a commencé à verser lors du traître coup d’état d’Aden», soulignant que «les EAU étaient une force ennemie, et que sa détermination à rester au pays, la transformera en un pays colonial».
لم تنسحب الإمارات وليس لديها النية للإنسحاب بل تعزز قواتها في المناطق الجنوبية الواقعة تحت سيطرتها. ستخرج الإمارات لكن محمد بن زايد لن يخرج إلا بعد أن يغرق بلادنا في بحور من الدم بدأها بالإنقلاب الغادر في عدن. الإمارات دولة معتدية وإصرارها على البقاء بالقوة سيحولها لدولة إحتلال.
— Saleh Algabwani (@SAlgabwani) October 7, 2019
Les déclarations de Saleh al-Jabouani se présentent après le coup d’état mené par les chefs émiratis à Socotra, en appuyant une rébellion des troupes du conseil transitionnel du sud.
Sachant que les EAU qui avaient annoncé, en juin dernier, le retrait de leurs forces au Yémen, ils avaient placé aussitôt une stratégie pour substituer leur présence sur place, en s’alliant avec les milices au sud du pays, espérant ensuite, devenir plus forts et tenir le pays par un poing de fer, les EAU cherchent à séparer le sud du Yémen, et à devenir les seuls maîtres de la richesse dont il est gorgé.