Une conférence secrète aux Emirats arabes unis réunissant Israël et 6 pays arabes

Courrier arabe

Un journal hébreu a indiqué jeudi que «les Emirats arabes unis (EAU) avaient organisé une conférence, où Israël s’était réuni avec 6 autres pays arabes».

Le journal Jewish Insider a indiqué que «la réunion portait le nom de N7 (N abréviation de normalisation et 7 représentant le nombre des pays participants à la réunion, fut organisée pendant deux jours».

Il avait affirmé que «la réunion était première du genre», et précisa que «les pays participants étaient les EAU, le Bahreïn, l’Égypte, le Maroc, le Soudan, ainsi qu’Israël».

Le journal expliqua que «les compagnies spécialisées dans les relations publiques, Atlantic Council et Jeffrey M. Talpins, avaient passé 6 mois à préparer cette conférence, dans le but de permettre aux parties représentants les 6 pays arabes et Israël de se retrouver».

Il indiqua également que «les parties arabes voulaient que cette conférence reste secrète, mais Idan Roll, le ministre délégué aux Affaires étrangères d’Israël, ainsi que Issawi Frej, le ministre israélien de la Coopération régionale, ont publié des photos en compagnie du ministre soudanais de la Justice Nasreddine Abdel Bari, à Abou Dhabi».

Le journal nota aussi, selon des observateurs que «la conférence avait pour but de détecter les lacunes qui entravent l’avancée de l’opération de normalisation».

Dans ce contexte, il importe de rappeler qu’un haut responsable au ministère américain des Affaires étrangères avait affirmé que «lorsque il s’agissait de normalisation avec Israël, l’administration de Joe Biden s’engageait à soutenir tous les mouvements».

Quitter la version mobile