Une délégation du gouvernement afghan au Qatar pour un 2e round de négociations avec les Talibans

Une délégation du gouvernement afghan s’est rendue, mardi, à Doha, la capitale du Qatar, pour reprendre le deuxième round des négociations de paix avec les Taliban.

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole de la délégation du gouvernement afghan, Nader Nadri, a fait savoir que la délégation qui s’était rendue à Doha avait mené les consultations nécessaires avec les responsables.

Il a ajouté que la délégation était prête à reprendre les négociations visant à établir une paix durable dans le pays, indiquant que sa principale exigence consiste à parvenir à un cessez-le-feu permanent.

Il est à noter que la délégation gouvernementale allait se rendre au Qatar lundi, mais les conditions météorologiques avaient empêché le voyage.

Les négociations afghanes pour la paix à Doha visent à mettre fin à 42 ans de conflits armés en Afghanistan, depuis le coup d’État militaire de 1978 et l’invasion soviétique entre 1979 et 1989.

Le Qatar a auparavant joué le rôle de médiateur entre Washington et les Taliban, qui ont abouti à la signature, le 29 février dernier, d’un accord historique qui prévoyait le retrait progressif des forces américaines d’Afghanistan.

Les négociations entre le gouvernement afghan et les Taliban ont commencé à Doha, le 12 septembre, et ont été suspendues en raison des divergences de points de vue, avant de reprendre à nouveau.

Après être parvenus à un consensus entre les deux parties sur la formule des négociations, les Afghans se sont engagés dans un deuxième round de négociations pour en déterminer les termes. Les négociations principales commenceront plus tard.

Quitter la version mobile